lundi 16 mars 2020

Exercices de français du lundi 16/03

Objectif: reconnaître et conjuguer au passé composé.

1.Observe la terminaison et complète avec le pronom personnel sujet qui convient.
•Êtes-………………. entrés dans la cuisine?
•………………. est passée par la fenêtre.
•………………. ont affranchi la lettre.
•………………. ont attrapé des papillons.
•………………. suis arrivé avant toi.

2.Réécris les phrases en remplaçant «je» par «elles». Attention aux accords!
•J’ai réussi à trouver la solution.
•J’ai agi en mon âme et conscience.
•J’ai rangé mon bureau.
•Je suis arrivé à destination.

3.Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Attention aux accords!
•Nous (jouer) ……………………………………………….……………. aux dés toute la soirée.
•Les voyageurs (arriver) ……………………………………………….……………. à Rabat.
•Les fraises (mûrir) ……………………………………………….……………. dans les serres.
•L’éolienne (tourner) ……………………………………………….……………. toute la nuit.
•Les élèves (visiter) ……………………………………………….……………. un musée.

4.Réécris ces phrases en conjuguant les verbes soulignés au passé composé.
•Tu finissais ton assiette.
•L’avocat plaide pour son client.
•Les enfants assisteront à une pièce de théâtre.
•Nous restons très amis.
•Les colzas jaunissent d’un seul coup.

5.Écris une phrase avec chacun des verbes suivants conjugué au passé composé. Attention aux accords!Vêtir –écrire –vivre –naître –moudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour mardi 5 janvier

apprendre l'imparfait des verbes irréguliers