Objectif: reconnaître et conjuguer au passé composé.
1.Observe la terminaison et complète avec le pronom personnel sujet qui convient.
•Êtes-………………. entrés dans la cuisine?
•………………. est passée par la fenêtre.
•………………. ont affranchi la lettre.
•………………. ont attrapé des papillons.
•………………. suis arrivé avant toi.
2.Réécris les phrases en remplaçant «je» par «elles». Attention aux accords!
•J’ai réussi à trouver la solution.
•J’ai agi en mon âme et conscience.
•J’ai rangé mon bureau.
•Je suis arrivé à destination.
3.Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Attention aux accords!
•Nous (jouer) ……………………………………………….……………. aux dés toute la soirée.
•Les voyageurs (arriver) ……………………………………………….……………. à Rabat.
•Les fraises (mûrir) ……………………………………………….……………. dans les serres.
•L’éolienne (tourner) ……………………………………………….……………. toute la nuit.
•Les élèves (visiter) ……………………………………………….……………. un musée.
4.Réécris ces phrases en conjuguant les verbes soulignés au passé composé.
•Tu finissais ton assiette.
•L’avocat plaide pour son client.
•Les enfants assisteront à une pièce de théâtre.
•Nous restons très amis.
•Les colzas jaunissent d’un seul coup.
5.Écris une phrase avec chacun des verbes suivants conjugué au passé composé. Attention aux accords!Vêtir –écrire –vivre –naître –moudre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour mardi 5 janvier
apprendre l'imparfait des verbes irréguliers
-
Bonjour à tous , Aujourd'hui, je vous lance le défi de trouver le bonne réponse à l'énigme mathématique suivante : Vous pouvez ...
-
Je vous souhaite à tous un bon week-end de pâques en famille et je vous donne rendez-vous mardi pour la dernière semaine avent les vacances...
-
Lecture p 53 à 59 Réviser les tables de 8 et 9 Faire signer les cahiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire