dimanche 10 mai 2020

LUNDI 11 MAI

Bonjour à tous, voici le travail pour cette nouvelle semaine de travail à la maison .


FRANCAIS : LECTURE 
Tu as lu le chap 4 pour aujourd'hui. Réponds aux questions suivantes :

Chap 4 : un cri 

 1 - Où va Nathanaëlle ? Pourquoi ?
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2 – Que lui dit-il ?
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3 – Quelle idée vient à Nathanaëlle ?
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4 – De quoi a-t-elle peur ?
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ORTHOGRAPHE : Les homophones  : se (s') et ce

Nous allons commencer un travail sur les homophones grammaticaux.
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s'écrivent pas de le même façon. A l'oral, il est donc impossible de les distinguer. Ce sont donc des mots sur lesquels on rencontre souvent des erreurs d'orthographe.
On les appelle homophones grammaticaux car ils se distinguent entre eux ( et c'est ce qui permet de choisir le bonne façon de les écrire) par leur fonction grammaticale dans la phrase.

Nous allons en étudier un certain nombre qui se trouvent tous réunis sur la fiche de leçon ci-dessous.
Nous n'allons pas les apprendre tous d'un coup mais les uns après les autres. Ces notions sont à connaître par coeur. C'est la seule façon de savoir les écrire sans faute.
En cliquant sur le lien ci-dessous, tu découvriras la leçon qui reprend tous les homophones et que nous apprendrons progressivement.



Livre de français p 168 : les homophones se (s') et ce
Lire le texte p 168 et répondre aux questions dans sa tête.
Lire la leçon et l'apprendre.
Puis, sur le cahier de français, faire les exercices n°3, 4 5 p 169


MATHS : calcul en ligne ; multiplier par 5, 50, 25.

Il s'agit encore de calcul mental.
C'est assez simple si on connait bien les tables de 2 et 4.

Pour multiplier un nombre par 5 rapidement dans sa tête, il suffit  de le multiplier par 10, puis de diviser le résultat par 2.

Pour multiplier un nombre par 50, On le multiplie par 100 puis on divise la résultat par 2.


Pour multiplier un nombre par 25,  on le multiplie par 100, puis on divise le résultat par 4

Nous avons déjà appris à multiplier par 10 et 100.

Livre de maths p 158 

Faire l'activité de recherche au brouillon, puis, sur le cahier de maths, faire les ex n° 1, 2, 3, 4 et 5 p158

Pour ceux qui n'ont pas le livre :



EMC : Les institutions de la République : Le rôle et le composition du gouvernement :

Lis la fiche ci-dessous et réponds aux questions :



Va voir sur ce site pour en savoir plus (regarde la petite vidéo)


1 commentaire:

  1. Maître nous avons déjà fait l'exercice n°3 et n°4 de la page 169 sur les homophones. Doit on les refaire ?

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Pour mardi 5 janvier

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